OFFRIR DES SOINS

INFIRMIERS DE QUALITÉ,

C’EST NOTRE PASSION

De l'aide à domicile en vélo électrique à Bruxelles
Wheel of Care est une collaboration entre sages-femmes et infirmier(es) qui fournissent des soins à domicile à Bruxelles et ses environs.

En 2017, notre association a été créée dans le but de fournir des soins holistiques et durables à tous les Bruxellois, en optant pour le régime du tiers payant. Ce mécanisme permet de ne payer au dispensateur de soins (médecin, dentiste, kinésithérapeute, pharmacien, etc.) que la partie des frais à votre charge, la mutualité réglant directement l'intervention de l'assurance maladie auprès de nos prestataires de soins.

Tous les membres de notre équipe de soins sont conventionnés, ce qui rend nos services accessibles à tous les demandeurs de soins, sans distinction. Nous nous distinguons par notre approche de « slow care », qui vise à prodiguer des soins « lents » et doux, avec une attention particulière pour nos patients, ainsi qu'à faire des choix écologiques pour nos matériaux et moyens de transport. Nous nous déplaçons exclusivement en vélo électrique pour toutes les visites à domicile, ce qui nous permet d'éviter les embouteillages et d'arriver plus rapidement chez nos patients, tout en prenant soin de l'environnement.

En prenant le temps nécessaire pour chaque patient, nos soins sont également préventifs, et nos sages-femmes fournissent des soins prénataux à domicile, ainsi que dans nos cabinets Huis van het Kind Nieuwland et Huis van het Kind Nord. Après la naissance, nous assurons principalement un suivi à domicile des familles.

Nos infirmiers dispensent des soins à domicile dans la commune de 1000 Bruxelles, ainsi que dans une zone située jusqu'à 2 kilomètres autour de celle-ci, et à Huis van het Kind Nieuwland.

Nous espérons que notre approche de travail inspirera les soins de demain.

"SLOW CARE

ON A FAST BIKE"

Nous espérons que notre façon de travailler pourra servir d'inspiration pour les soins de demain

 

Des soins de santé personnalisés à domicile à Bruxelles

Bruxelles est une ville dynamique, pleine de vie et d'énergie, mais pour les personnes seules ou pour les familles qui arrivent en Belgique et qui ne connaissent personne, il peut être difficile de se faire remarquer, tout comme pour les personnes âgées qui, trop souvent, se retrouvent sans soutien et isolées. Les confinements de ces dernières années ont accentué ce problème. Les soins infirmiers à domicile font partie de la solution.

La présence régulière d'un soignant familier à domicile contribue à briser l'isolement. Il est alors plus facile pour lui-elle de détecter des problèmes de santé et de faire rapidement appel à nos partenaires du corps médical.

La relation que nous établissons avec nos patients est basée sur la confiance. Nous sommes à l'écoute des difficultés médicales mais aussi sociales, et nous pouvons les aider à trouver des solutions grâce au soutien de nos nombreux partenaires professionnels.

Wheel of Care s'est associé à « Huis van het Kind Nieuwland » et à « Huis van het Kind Nord ». Dans ces deux centres, nous occupons un cabinet de consultation pour recevoir les femmes enceintes et leur partenaire, ainsi que les parents avec des enfants âgés de plus d'un mois. De plus, la mission des « Maisons de l'Enfant » correspond parfaitement à la nôtre : toucher et soutenir les parents en situation de vulnérabilité.

Nous collaborons avec plusieurs instances qui sont également impliquées dans les soins infirmiers et obstétricaux à Bruxelles, toutes lignes de soins confondues, et nous sommes impliqués dans plusieurs projets, dont voici la liste :

 

Nous travaillons également en étroite collaboration avec différents hôpitaux bruxellois, des médecins généralistes, des gynécologues, le centre d'expertise de Volle Maan, Kind en Gezin , et l'ONE.

Pour la promotion du vélo en ville, nous sommes en partenariat avec Bike for Brussels, les organisateurs de Critical Mass, les Tandem cafés, les soquettes en titane, etc.

Nous tenons à exprimer notre gratitude envers notre sponsor principal, BOSCH EBIKE SYSTEMS.

Si vous voulez en savoir plus sur cette belle collaboration, nous vous invitons à lire notre article complet ici.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux projets qui partagent nos valeurs.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez établir un partenariat avec nous !

 

LISEZ CI-DESSOUS COMMENT TOUT A COMMENCÉ !

 

Flora Billiouw, la fondatrice de Wheel of Care, est née et a grandi dans le quartier des Marolles. En 2017, elle a lancé notre projet "Wheel of Care", une organisation de soins à domicile à Bruxelles et dans ses environs. En plus de son travail, elle est passionnée de surf et d'art.

En tant qu'adolescente, je voulais devenir restauratrice, donc je suis allée à l'école d'art. Mais dans ma dernière année, ma mère a contracté un cancer. Je lui rendais souvent visite à l'hôpital et c'est là que j'ai vu à quel point le métier d'infirmière est incroyablement beau.

Ma mère s'est littéralement rétablie grâce à la chaleur et à la gentillesse des infirmières. C'est là que j'ai fait un déclic. Je me souviens que mes parents étaient inquiets de savoir si j'avais suffisamment de connaissances pour commencer à étudier les soins infirmiers. Mais rien ne pouvait m'arrêter. Je me suis inscrite et une semaine plus tard, ma mère est décédée. Cela peut sembler mielleux, mais quelque part, je pense que c'était destiné à être. Je la porte toujours avec moi dans mon travail.

En 2017, j'ai lancé "Wheel of Care", ma propre pratique de soins à domicile. J'avais déjà acquis de l'expérience en tant qu'infirmière dans un hôpital, mais le rythme est tellement élevé qu'on n'a guère le temps pour le patient, encore moins pour la personne derrière le patient. Quand je suis rentrée d'une mission en Afrique, je ne me voyais plus travailler à plein temps dans un hôpital. Après une longue période de réflexion, d'auto-formation et de financement participatif, "Wheel of Care" est né. Nous avons commencé à deux, avec une camarade de classe, et maintenant nous sommes vingt. Pas à plein temps, mais quand même.

Ce qui nous distingue des autres pratiques, c'est notre forte sensibilité écologique. Nous nous déplaçons toujours à vélo, un vélo électrique pour être précis (rires). Avec pour devise : "des soins lents sur un vélo rapide".

Tout le temps que nous économisons en n'étant pas coincés dans les embouteillages ou à la recherche d'une place de parking, nous le consacrons volontiers à nos patients. Nous voulons créer un lien avec eux ; ils sont presque comme de la famille. De plus, nous travaillons également avec des matériaux réutilisables autant que possible et sensibilisons nos patients à la conscience écologique.

Par exemple, nous organisons des ateliers gratuits où nous donnons aux parents des conseils sur la façon d'élever leur bébé de manière écologiquement responsable. Il s'agit souvent de petites choses comme ne pas utiliser de couches jetables, mais nous remarquons que nous faisons une différence.

 

Je fais de très longues journées, oui. En plus de ça, je travaille à mi-temps à l'hôpital Saint-Jean en dialyse, et je suis responsable de la gestion de "Wheel of care". Mais je n'ai pas encore eu un seul moment de regret. J'adore mon travail !

Tu sais, je rencontre des Bruxellois de toutes sortes, depuis des familles très vulnérables qui vivent à huit dans un petit studio jusqu'aux eurocrates avec des chambres d'enfants gigantesques. Avant, je passais toujours devant ces façades, maintenant je vois ce qui se cache derrière. Super intéressant ! Nous sommes également souvent les psychologues de service.

Il y a encore beaucoup d'isolement dans la grande ville, crois-moi. Sur une semaine entière, nous sommes parfois le seul contact pour de nombreux personnes âgées à Bruxelles, c'est poignant. Je pense que c'est pourquoi "Wheel of care" grandit. Il y a tout simplement beaucoup de besoin dans notre société de chaleur humaine et d'attention. Nous avons perdu cela au fil du temps. Maintenant, je fais souvent un effort pour dire bonjour gentiment aux gens inconnus dans la rue. (crie) Bonjour !! (rires)

Ce que je souhaite pour Bruxelles ? Hmm, récemment j'ai entendu un sociologue danois dire que Bruxelles est un "Jackson Pollock" pour les usagers faibles. Il nous a souhaité plus de "Mondrian". Cela correspond tout à fait à mon point de vue. Je pense que Bruxelles a besoin de plus de calme et de structure de toute urgence.

Quand je vois, par exemple, dans quel état certains trottoirs sont et que je pense à ces mères qui doivent passer avec leurs poussettes, c'est vraiment triste ! Pas étonnant que tant de jeunes familles quittent la ville. Il y a maintenant trop de chaos, de stress, d'agressivité routière... Mais attention, je suis une vraie Bruxelloise, hein. Je pense juste souvent : allez Bruxelles ! Je t'aime, mais maintenant il est temps de redoubler d'efforts.

 

 

 

Nos aventures sur les réseaux sociaux